Un VPN c’est quoi ?
Peut être que certain ne se sont jamais posés la question, peut-être que d’autre en utilise tous les jours et prennent cela comme un moyen d’être anonyme sur internet. Mais savez-vous le rôle premier qu’à un VPN ? Je vais donc essayer de faire simple et de vous expliquer ce qu’est un VPN, l’utilisation que l’on peut en faire et les logiciels qui peuvent être utilisés pour créer un VPN.
Un VPN pour (Virtual Private Network) soit réseau privé virtuel.
Un réseaux privé virtuel c’est quoi ?
Quand vous êtes chez vous vous avez la possibilité de communiquer avec toutes vos machines (service de partage windows, samba et autre) car vous êtes dans votre réseaux privé, en général vous avec (en ip v4) des ip du style 192.168.x.x . Il est donc possible de communiquer entre chaque machines facilement.
Les machines dans le carré vert se voit entre elle :
Ok, le schéma et un peu fait à l’arrache, mais vous comprenez que chez-vous tous ce qui est relié à votre routeur / Box sont sur le même réseaux privé la partie publique ce situe en sortie du routeur. Le réseau privé est donc inaccessible depuis internet.
Vous avez un aperçu du réseau privé, maintenant si l’on ajoute virtuel qu’elle est la différence ?
Qu’est-ce qu’un réseau privé virtuel ?
La grande différence entre un réseaux privé et un réseau privé virtuel c’est le mot virtuel bon vous vous en doutiez hein…
Un réseaux privé virtuel permet de créer un réseau privé, mais sans que tous les supports (ordinateur, tablette, TV …) soit relié à la même box. Entre deux sites différentes.
Voilà un petit schéma :
Les supports passant par un même VPN sont alors sur le même réseau et donc ils peuvent communiquer avec toutes vos machines passant avec le même réseau.
Cela est très pratique si vous désirez faire des LAN de jeux vidéo, ou partager des fichiers dans que cela ne soit pas visible sur le net.
Si on résume, un VPN peut servir pour :
- Faire des LAN de jeux vidéo (WAN si l’on considère que ce n’est plus local)
- Échanger des données entre les deux sites (communication VoIP, échange de fichier …)
- Éventuellement Surfer sur internet anonymement ou presque
Dans le dernier cas, l’architecture est plutôt la suivante (schéma très simplifié) :
Les logiciels utilisés pour réaliser un VPN utilise une architecture client/serveur.
Voici une liste de logiciels pour réaliser un VPN :
- Hamachi (LogMeIn)
- OpenVPN
- n2n
La réalisation d’un VPN sera peut-être le sujet d’un prochain tutoriel.