Comment désinstaller un programme en ligne de commande sur Linux.
Si vous êtes habitué à l’interface graphique pour désinstaller un programme mais que vous ne savez pas comment procéder sous Linux (sans interface graphique). Alors vous êtes au bon endroit.
Pour commencer nous devons retrouver le nom exacte du programme à supprimer.
Pour cela rendez-vous dans un terminal, tapez « Ctrl + Alt + T » et entrez y:
dpkg –list
Dans la liste nous allons supprimer Gimp. Nous avons réalisé cette recherche à l’aide de la commande précédente pour avoir la dénomination exacte du programme à supprimer. Dans notre cas il s’agit tout simplement de « gimp ».
Maintenant pour désinstaller ce programme, nous allons utiliser la commande « apt-get » qui est également utilisé pour l’installation.
Dans notre première exemple nous allons garder les fichiers de configuration (pour tout supprimer voir étape suivante directement !). Pour cela tapez:
sudo apt-get remove gimp
Si vous désirez également supprimer les fichiers de configuration tapez:
sudo apt-get –purge remove gimp
Lors de l’exécution de ces deux commandes l’ordinateur vous demandera également d’entrer le mot de passe du compte administrateur ainsi que de confirmer votre demande en tapant « y » puis « Entrez ».
Il se peut également que le logiciel est installé d’autres packages qui ne sont désormais plus utile au système mais qui prennent de la place. Pour cela tapez:
sudo apt-get autoremove
Suite à ces quelques commandes vous devriez être capable de supprimer n’importe quel programme en ligne de commande.